Le passage du nord-ouest à la voile

           Vancouver-Montréal

 

                    2007

 

 

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Il y a 100 ans, Amundsen traversa l'archipel nord américain d'Est en Ouest et devint ainsi le premier homme à réaliser

le passage de cette voie.

Aujourd'hui, Sébastien Roubinet va tenter de devenir le premier homme à réaliser ce passage uniquement à la voile

            Ce défi sportif et éthique, parrainé par Yvan Bourgnon, n'a encore jamais été réalisé par un bateau sans moteur.

Sébastien, accompagné de trois équipiers tournants, devra relier le Pacifique à l'Atlantique par le nord du Canada.

Il a conçu et construit Babouche pour ce challenge, son catamaran des glaces.

Ce bateau, léger et résistant, est capable, à la fois, de naviguer sur l'eau et glisser sur la glace.

L'objectif de ce projet est d'allier défi sportif, innovation et  respect de la nature

 

                                                  LES OBJECTIFS

     

-        Une première : franchir le passage du nord-ouest uniquement à la voile :

        passer sans moteur. Aucun moteur embarqué.

 

Babouche, nouvelle philosophie de la navigation dans les glaces :

Il y a 100 ans tout juste, Amundsen est le premier à franchir le passage du NW

sur Gjöa, bateau mixte, voile et moteur.

Jusqu'à aujourd'hui, quelques autres ont franchis le passage avec des bateaux  lourds

et motorisés, ils poussent ou cassent la glace au contraire de Babouche qui,

très maniable et léger, a été conçue pour monter et glisser sur la glace si nécessaire,

passer de l'eau à la glace et inversement.

 

Un défi :

Franchir le passage du nord-ouest uniquement à la voile demande des compétences

élargies dans plusieurs domaines.

Compétences d'adaptation et d'improvisation face au danger dans les domaines de

la navigation, techniques, humaines et physiques.

Sébastien a déjà prouvé, de par son expérience passée et variée faite de charter,

de course et de raids, qu'il possédait et maîtrisait ces capacités d'adaptation.

Aujourd'hui, de nouveau, il est prêt à les exploiter pour relever ce défi.

 

 

  -   Naviguer en respectant des choix éthiques :

 

         Respect de l'environnement :

         Ce défi a pour but de sensibiliser le public aux problématiques écologiques liées au

         changement climatique : un voilier franchissant pour la première fois ce passage

         sans moteur est une image forte, qui vient à contre pied de l'utilisation de cette voie

         maritime comme voie commerciale. Ce trafic, rendu possible à terme par le réchauf-

         -fement climatique, risque de provoquer des dommages environnementaux encore

         plus dramatiques (marée noire, dégazage sauvage).

     La médiatisation de cette région par la réalisation d'une aventure humaine et sportive

     doit permettre de souligner son extrême richesse, sa grande fragilité et donc la

     nécessité de la préserver.

           -   Absence de moteur et de gasoil

           -  Autonomie complète : en utilisant des énergies renouvelables (solaires et éoliennes)

           -   Aucune pollution sonore

           -   Aucune pollution matérielle : déchets conservés à bord, absence d'anti-fouling.

 

         Participation à la recherche environnementale :

         à la demande de chercheurs, nous réaliserons des prélèvements dans la nature,

         des relevés météos, glaciologiques, hydrologiques, etc....

         Et des comptages de populations d'oiseaux et de mammifères.

 

         Navigation avec un équipement simple:

         GPS, pilote automatique, pas de radar.

                       «...Je suis pour la technologie tant qu'elle n'empêche pas de naviguer...Avec

 un bateau très simple et un équipement minimaliste, on peut parcourir de

 grandes distances et réaliser de grands projets...»

 

 

   -  Participer à la recherche médicale :

 

   Des tests de résistance médicaux et cognitifs (au stress, au sommeil par exemple) seront

   réalisés sur Sébastien et ses équipiers, en collaboration avec les Universités de Montpellier

   et d'Orsay (UFR STAPS).

 

                                                             RÉALISATION DU PROJET

 

Sébastien a tout donné (physiquement, financièrement) pendant 10 mois à la conception

et construction de  Babouche ,son catamaran des glaces, pour la réalisation de ce projet.

Pour mener à bien cette première partie du projet, il a utilisé toutes ses compétences techniques.

Il a su aussi faire preuve de volonté, de dynamisme, de pugnacité et d'engagement.

Ces qualités, il les a montré dans le passé à plusieurs reprises :

·       Posséder son propre bateau pour partir libre et indépendant : achat 

         de ĞDe deux  choses l'uneğ et départ pour les Antilles.

·       Courir la Mini-Transat 6.50 : il construit Adrénaline et participe à   

            la course.

·       Naviguer dans les glaces : Il part sur l'ex-Antarctica direction le     

         Groenland.

·       Retourner naviguer dans les glaces et tenter le passage du nord-

                        ouest : il conçoit   et crée Babouche, son catamaran des glaces.

 

                                                               SÉCURITÉ DU PROJET

 

«Ce qui fait qu'un projet fou n'est pas un projet inconscient»

 

-    Caractéristiques du bateau

Sébastien ne réalise pas ce projet en se disant qu'en cas de coup dur, quelqu'un viendra secourir

Babouche, mais il met tout en oeuvre pour être autonome. Babouche est un voilier

mais lorsqu'il est confronté à un obstacle de glace, il peut le   surmonter :

·       En résistant aux chocs grâce à ses coques en kevlar.

·       En étant insubmersible grâce à ses coques moussées

·       En glissant sur la glace grâce à sa légèreté et ses skis :

      à la voile si la glace est lisse et à l'aide du winch si la glace est chaotique.

·       La maniabilité et légèreté du bateau lui permettront de se protéger des  mauvaises

                    conditions éventuelles en se réfugiant sur la glace, sur la côte toujours grâce au winch

                    prévu à cet effet, qui servira de treuil pour hisser le bateau hors de l'eau.

·       L'annexe ou traîneau de survie. Ce traîneau de survie, conçu par Sébastien, permet

                    en cas d'abandon du bateau d'emporter plusieurs mois de provisions et de matériels

                    pour une survie active.

 

-       Compétences de l'équipage

Il a déjà été mis en avant les compétences de Sébastien, il faut aussi préciser que  le

choix des équipiers a été réfléchi à partir des capacités de chacun et des caractéristiques

de chaque zone.

   

-       Travail de recherche et d'analyse sur l'état des glaces

 

 

      -     Couverture météo

                      Suivi par un routeur.