Le passage du
nord-ouest à la voile Vancouver-Montréal
2007 |
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PROJET
ACTUALITE
LES AMIS DE
BABOUCHE
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Il y a 100 ans, Amundsen
traversa l'archipel nord américain d'Est en Ouest et devint ainsi le premier
homme à réaliser le passage de cette voie. Aujourd'hui, Sébastien Roubinet
va tenter de devenir le premier homme à réaliser ce passage uniquement à la
voile
Ce défi sportif et éthique, parrainé par Yvan Bourgnon, n'a encore
jamais été réalisé par un bateau sans moteur. Sébastien, accompagné de trois
équipiers tournants, devra relier le Pacifique à l'Atlantique par le nord du
Canada. Il a conçu et construit
Babouche pour ce challenge, son catamaran des glaces. Ce bateau, léger et résistant,
est capable, à la fois, de naviguer sur l'eau et glisser sur la glace. L'objectif de ce projet est
d'allier défi sportif, innovation et
respect de la nature
LES OBJECTIFS
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Une première : franchir le passage du nord-ouest
uniquement à la voile : passer sans moteur.
Aucun moteur embarqué. Babouche,
nouvelle philosophie de la navigation dans les glaces : Il y a 100 ans tout
juste, Amundsen est le premier à franchir le passage du NW sur Gjöa, bateau
mixte, voile et moteur. Jusqu'à aujourd'hui,
quelques autres ont franchis le passage avec des bateaux lourds et motorisés, ils
poussent ou cassent la glace au contraire de Babouche qui, très maniable et
léger, a été conçue pour monter et glisser sur la glace si nécessaire, passer de l'eau à la
glace et inversement. Un défi : Franchir le passage du
nord-ouest uniquement à la voile demande des compétences élargies dans
plusieurs domaines. Compétences
d'adaptation et d'improvisation face au danger dans les domaines de la navigation,
techniques, humaines et physiques. Sébastien a déjà
prouvé, de par son expérience passée et variée faite de charter, de course et de raids,
qu'il possédait et maîtrisait ces capacités d'adaptation. Aujourd'hui, de
nouveau, il est prêt à les exploiter pour relever ce défi. Respect de
l'environnement : Ce défi a pour
but de sensibiliser le public aux problématiques écologiques liées au changement
climatique : un voilier franchissant pour la première fois ce passage sans moteur est
une image forte, qui vient à contre pied de l'utilisation de cette voie maritime comme
voie commerciale. Ce trafic, rendu possible à terme par le réchauf- -fement
climatique, risque de provoquer des dommages environnementaux encore plus dramatiques
(marée noire, dégazage sauvage). La médiatisation de
cette région par la réalisation d'une aventure humaine et sportive doit permettre de
souligner son extrême richesse, sa grande fragilité et donc la nécessité de la
préserver.
- Absence de moteur
et de gasoil
- Autonomie
complète : en utilisant des énergies renouvelables (solaires et
éoliennes) - Aucune pollution sonore
- Aucune pollution
matérielle : déchets conservés à bord, absence d'anti-fouling. Participation à la recherche
environnementale : à la demande de chercheurs, nous
réaliserons des prélèvements dans la nature, des relevés météos, glaciologiques,
hydrologiques, etc.... Et des comptages de populations
d'oiseaux et de mammifères. Navigation avec un équipement
simple: GPS, pilote automatique, pas de radar.
«...Je suis pour la technologie tant qu'elle n'empêche pas de
naviguer...Avec un bateau très
simple et un équipement minimaliste, on peut parcourir de grandes
distances et réaliser de grands projets...» - Participer
à la recherche médicale : Des tests de résistance
médicaux et cognitifs (au stress, au sommeil par exemple) seront réalisés sur Sébastien et ses
équipiers, en collaboration avec les Universités de Montpellier et d'Orsay (UFR STAPS).
RÉALISATION DU PROJET
Sébastien a tout donné
(physiquement, financièrement) pendant 10 mois à la conception et construction de
Babouche ,son catamaran des glaces, pour la réalisation de ce
projet. Pour mener à bien
cette première partie du projet, il a utilisé toutes ses compétences
techniques. Il a su aussi faire
preuve de volonté, de dynamisme, de pugnacité et d'engagement. Ces qualités, il les a
montré dans le passé à plusieurs reprises : · Posséder son propre
bateau pour partir libre et indépendant : achat de ĞDe deux choses l'uneğ et départ pour les
Antilles. · Courir la Mini-Transat
6.50 : il construit Adrénaline et participe à la course. · Naviguer dans les
glaces : Il part sur l'ex-Antarctica direction le Groenland. · Retourner naviguer
dans les glaces et tenter le passage du nord-
ouest : il
conçoit et crée Babouche,
son catamaran des glaces.
SÉCURITÉ DU PROJET
«Ce qui fait qu'un projet fou n'est
pas un projet inconscient» - Caractéristiques du
bateau Sébastien ne réalise pas ce projet en se
disant qu'en cas de coup dur, quelqu'un viendra secourir Babouche, mais il met tout en oeuvre pour être
autonome. Babouche est un voilier mais lorsqu'il est confronté à un obstacle de
glace, il peut le
surmonter : · En résistant aux chocs
grâce à ses coques en kevlar. · En étant insubmersible
grâce à ses coques moussées · En glissant sur la glace
grâce à sa légèreté et ses skis : à la voile si
la glace est lisse et à l'aide du winch si la glace est chaotique. · La maniabilité et
légèreté du bateau lui permettront de se protéger des mauvaises
conditions éventuelles en se
réfugiant sur la glace, sur la côte toujours
grâce au winch
prévu à cet effet, qui
servira de treuil pour hisser le bateau hors de l'eau. · L'annexe ou traîneau
de survie. Ce traîneau de survie, conçu par Sébastien, permet
en cas d'abandon du bateau
d'emporter plusieurs mois de provisions et de matériels
pour une survie active. - Compétences de
l'équipage Il a déjà été mis en
avant les compétences de Sébastien, il faut aussi préciser que le choix des équipiers a
été réfléchi à partir des capacités de chacun et des caractéristiques de chaque zone. - Travail de
recherche et d'analyse sur l'état des glaces - Couverture météo Suivi par un routeur. |
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